<< -
Loisirs

Rendre accessible la lecture occitane


Sur quel territoire ? :

Communauté d'Agglomération Béziers-Méditerranée


Village ou ville principale de l'idée :

34500 Béziers, France

Description de mon idée :

Dans le cadre de la compétence culture et plus particulièrement lecture du Département, mettre à disposition un fonds garnis d'ouvrages occitans pour petits et grands permettant à tout un chacun de bénéficier de l'approche littéraire dans un cadre privée, associatif ou éducatif de notre langue régionale. (dépense d'investissement)



Ce fonds serait disponible dans les médiabus du Département déjà à l'œuvre (pas de surcoût de fonctionnement). Ces médiabus existant déjà, une nouvelle desserte devrait être trouvée pour permettre aux publics demandeurs d'accéder à ce service (écoles et collèges calandretas parfois isolés, médiathèques existantes en manque de livres en langue régionale). Le mouvement éducatif occitan ne cesse de croître malgré des moyens très faibles, marquant l'intérêt de tout public pour notre langue vivante régionale. Les manifestations culturelles de qualité démontrent un regain d'engouement. Or, les offres se font rares en matière littéraire et si elles ne sont pas soutenues par la collectivité la plus proche à laquelle nous nous identifions territorialement, qui le fera? Notre culture occitane doit être soutenue et ceux qui la font vivre aussi!



A ben leù


Budget estimé de mon idée :

20000

Association porteuse :

Calandreta Lo Garric Béziers, enseignement en langue occitane , préservation et promotion de la langue et de la culture occitane

Mots-clés relatifs à mon idée :

Lecture, occitan, culture, patrimoine

Votre idée est-elle "éco-citoyenne" ? :

Non


Idée retenue/éligible
Créé il y a 1 mois par Oc!

Commentaires publics