Alimentation
La Capéchade, Foodlab du Bassin de Thau
Territoire de déploiement du projet
Public ciblé
Commune de localisation principale du projet
Marseillan, France
Descriptif du projet
Le projet de la Capéchade a trois finalités : mieux se nourrir, mieux produire et faire ensemble en s’appuyant sur un tiers lieu accessible à tous, favorisant le lien social, la convivialité et les coopérations.
Afin de lutter contre la précarité alimentaire tout en soutenant une agriculture plus durable et solidaire, le projet de la Capéchade propose de créer des espaces propices à la participation citoyenne autour des enjeux de l’alimentation, mais également de développer des projets en coopération avec les acteurs du territoire.
Il s’agit à la fois de proposer un lieu ouvert et d’aller vers les publics. Situé au bord du port de Marseillan, la Capéchade, disposera courant 2025, d’un local réhabilité par la commune et accessible à tous les publics (PMR), qui proposera une cuisine atelier aux normes, d’un espace café cantine ouvert au public et aux futurs professionnels, d’espaces de travail et de convivialité et d’un grand jardin dans lequel seront installés des espaces à cultiver , des espaces de rencontre et une épicerie participative et solidaire. Un foodlab mobile permettra de proposer une partie de ces activités et rayonner dans les 34 communes couvertes par le projet.
La demande de financement dans le cadre des trophées de l’innovation sociale du département, permettra les investissements nécessaires à la mise en place d’un local pour l’épicerie participative (en circuit court et gestion par les membres ; pas de frais intermédiaires) et l’achat d’un Foodlab mobile (= un atelier cuisine mobile répondant aux normes d’hygiène pour aller vers les publics et en particulier les publics les plus précaires.)
Montant estimé
En quoi le projet est innovant ?
- Lutter contre la précarité alimentaire et favoriser le lien social
- favoriser l’engagement et les solidarités
- contribuer à la formation, l’insertion et la création d’activité au sein de filières alimentaires locales et durables