Photo-couverture.jpg

Le projet de Maison du Littoral et de préservation du site des Aresquiers

La concertation est terminée !

Le projet de Maison du Littoral et de préservation du site des Aresquiers


La concertation sur le projet de Maison du Littoral et de préservation du site des Aresquiers s'est tenue du 16 mars au 16 juin 2023. Elle est désormais terminée. Nous vous remercions pour votre participation !

Toutes les contributions recueillies à travers le site participatif seront analysées et versées au bilan de la concertation rédigé par la maîtrise d'ouvrage, le Conseil départemental de l'Hérault.

Les phases

Préparation de la concertation

Concertation ouverte

Concertation fermée

Préparation de la concertation

20/02/2023 -> 15/03/2023

Préparation de la concertation

Concertation ouverte

16/03/2023 -> 16/06/2023

Concertation ouverte

Concertation fermée

17/06/2023 -> 31/08/2023

Concertation fermée

Section menu anchor link

Le projet et la concertation

Un projet pour sensibiliser le public aux enjeux du littoral

Le littoral héraultais est un environnement exceptionnel, caractérisé par ses nombreuses lagunes et une biodiversité riche. Or les phénomènes naturels tels que les inondations, l'érosion, la submersion marine, ou la sécheresse, intensifiés par le réchauffement climatique et les activités humaines, fragilisent ce lieu d'exception.
Dans ce contexte, le Département de l’Hérault souhaite rénover le domaine du Mas Vieux des Aresquiers à Vic-la-Gardiole, pour créer une Maison du Littoral. Cet espace aurait une vocation culturelle, pédagogique et touristique pour mieux faire connaitre le littoral et ses enjeux. Au-delà de la Maison du Littoral, ce projet offre également l’occasion de questionner les aménagements et accès au site pour permettre sa préservation.

Consulter le dossier de concertation

Consulter la synthèse du dossier de concertation

 

Différentes questions au cœur des échanges

Les modalités d’information et de participation

En plus du site participatif, plusieurs dispositifs d’information et de participation seront déployés tout au long de la concertation : des réunions publiques, des ateliers thématiques et des rencontres sur site ou dans l’espace public.

Consulter le site du projet