Commission des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie
La Commission des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie (CFPPA) est un cadre de gouvernance et d’élaboration d’une stratégie de prévention de la perte d’autonomie auprès des personnes âgées de 60 ans et plus et des aidants issu de la loi ASV du 28 décembre 2015 (Adaptation de la Société au Vieillissement)
Elle est une instance de coordination de financements alloués par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), et ses crédits interviennent en complément des prestations légales ou réglementaires, et constituent un levier de développement pour les actions de prévention. La CFPPA est présidée par le Président du Conseil départemental de l’Hérault avec une vice-présidence assurée par l’agence régionale de santé (ARS).
La CFPPA Hérault a établi son premier programme coordonné de prévention de la perte d’autonomie pour les 60 ans et plus et leurs aidants le 8 septembre 2016 avec son installation. Les modalités d’organisation et de financement mises en place ont permis la réalisation d’actions de prévention auprès des usagers sur l’ensemble du territoire héraultais.
Le programme coordonné 2018 – 2021 a évolué avec la simplification de son fonctionnement, une plus grande réactivité dans la mise en œuvre des projets avec un maillage des territoires, un financement élargi aux actions de prévention auprès des résidents en EHPAD et l’intégration de l’axe 5 dédié au soutien aux aidants.
Le programme coordonné 2022 – 2027 tient compte de l’évolution des besoins et des fonctionnements des personnes âgées. Il consolide et renforce le travail avec les territoires et les actions de proximité, et s’est enrichi de nouvelles orientations.
Cette plateforme permet aux porteurs de projets :
- de télécharger les appels à projets et les dossiers de candidiature
- de déposer les dossiers de candidature renseignés ainsi que les pièces complémentaires
- de déposer les bilans finaux
- d'avoir une visibilité sur son projet à côté des autres projets retenus dans le cadre de l'appel annuel
Les appels à projets 2026 sont publiés sur cette plateforme à compter de mi décembre.
Les dossiers de candidature qui permettent de déposer des projets seront en ligne au plus tard à la fin de cette année 2025.
Les appels à projets sont spécifiques à chacun des 4 axes : il y a 4 appels à projets
- Axe 3 : actions de prévention mises en oeuvre par les services autonomie à domicile
- Axe 4 : actions d'accompagnement des proches aidants
- Axe 5 : autres actions collectives de prévention
- Axe 6 : actions de lutte contre l'isolement
Les axes 3, 5 et 6 ont vocation à bénéficier à des personnes de 60 ans et plus résidant dans le département de l'Hérault.
L'axe 4 a vocation à bénéficier à des proches aidants de personnes de 60 ans et plus résidant dans le département de l'Hérault.
Dans chaque axe, les appels à projets sont de 2 types :
- les appels à projets annuels : pour des projets d'au moins 6 mois en 2026 . Les projets peuvent également être pluriannuels ( 2026-2027 ou 2026-2028). Pour les appels à projets annuels , le dépot des candidatures est unique : au plus tard le 2 février 2026 (avant 18 heures). Pas de plafond de financement de la CFPPA, néanmoins le budget du projet devra être en adéquation avec les activités prévues et les appuis partenariaux. La validation de ces projets interviendra courant mars.
- les appels à projets au fil de l'eau : pour des projets ayant une durée comprise entre 3 mois et 6 mois , avec une exception pour des évènements ponctuels (se référer aux appels à projets) . 6 dates de dépôt des candidatures ont été définies en 2026 : 20 janvier, 20 mars, 20 mai, 18 juin, 1er septembre et 21 septembre (avant 18 heures). Pour ces projets au fil de l'eau un plafond de financement de la CFPPA à 8 000 € a été défini. La validation de ces projets interviendra dans le mois qui suit la date de dépot.
Pour mémoire le projet ne doit pas avoir commencé avant son dépot de dossier de candidature.
Il y a 8 dossiers de candidature : 2 dossiers de candidature pour l'axe 3 ; un pour les projets annuels et un pour le fil de l'eau , idem pour les autres axes.
Le choix de candidater dépend d'abord de la vocation du projet précisée dans les spécificités de l'axe (surlignées en jaune dans les appels à projets) puis de sa durée.
Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez déposer un message à l’adresse suivante : cfppa34@herault.fr
La Plateforme bien vieillir de l’interrégime des caisses de retraite permet de localiser les actions collectives soutenues et ainsi de permettre à des bénéficiaires potentiels ou partenaires de prendre contact avec le porteur de projet.
https://www.pourbienvieillir.fr/
Les centres de prévention Agirc-Arrco vous proposent de réaliser un bilan de prévention personnalisé par un médecin et un psychologue.
Dans l’Hérault, ils sont réalisables en face à face à Montpellier et à Béziers ou en téléconsultation.
Centre de Prévention de Montpellier, Occitanie | Agirc Arrco