Transition écologique
Maison des Technologies Paysannes
Territoire de déploiement du projet
Public ciblé
Commune de localisation principale du projet
34210 Félines-Minervois, France
Descriptif du projet
Le Minervois héraultais est un territoire de monoculture viticole. Le positionnement commercial decette viticulture l'expose durement à la compétition des prix, aux logiques d'intensification et aux cercles vicieux de leurs conséquences écologiques, économiques et sociales. La viticulture intensive rémunère peu, emploie peu, utilise beaucoup d’eau et occupe un foncier potentiellement nourricier pour les populations locales.
L’Atelier Paysan souhaite faire vivre sur le territoire un espace, catalyseur d’opportunités, pour faciliter le changement de modèle agricole et alimentaire. Pour cela, il a pour objectifs de permettre:
- la conception et l’auto-construction d’outils agricoles
- l’expérience de la force du collectif et du réseau local
- l’expérience du "pas de côté" que constitue la conception d’une réponse à des besoins redéfinis, dans un contexte où l’ingénierie descendante domine et impose une inflation technologique.
Dans notre antenne de l’Hérault, nous sommes en train d’expérimenter une nouvelle activité qui est celle de Tiers-Lieux. Notre atelier a été reconnu, par France Tiers-Lieux, Manufacture de proximité. Nous complétons donc nos activités en 2024 par :
1. la mutualisation de l’espace et les outils avec
- l’accueil d’un.e artisan.ne ferronier.e indépendant qui pourra répondre aux demandes locales de réparation d’outils,
- la mise à disposition de l’atelier à l’ASPIC, association des usagers de l’atelier (basée à Félines M )
2. le partage de compétences entre paysan.ne.s en dehors des temps de formation
3. la création de projets communs coopératifs et de collaborations avec le territoire.
Mais nous avons des besoins indispensables pour améliorer l’accueil au sein du bâtiment. Nous concourons pour cela aux Trophées de l’Innovation Sociale 2024, en espérant obtenir les financements nécessaires à l’investissement pour la création de :
- un espace d’accueil du public de 18 m² convivial avec cuisine et espace salon, isolé du chaud et du froid
- un appentis extérieur de 50 m² pour stocker le matériel actuellement entreposé à l’intérieur. Ceci augmentera l’espace d’accueil et de travail à l’intérieur.
- Un cheminement extérieur en béton pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite