Environnement
16 Bien être animal : abattage à la ferme des brebis et des chèvres
Territoire de déploiement du projet
Synthèse
Localisation principale de votre projet (commune)
Saint-Maurice-de-Navacelles
Description de mon projet
Nous, éleveuses et éleveurs de l’Hérault, avons l'objectif d'éviter le stress à nos animaux au moment de l'abattage. Dans le circuit conventionnel, les sources de stress sont nombreuses : séparation d'avec le troupeau, transport parfois long, arrivée à l'abattoir (bruit, odeurs, manipulations par des inconnus), mélange avec d'autres animaux.
L’objectif est de permettre aux agneaux, brebis, chevreaux et chèvres, de finir leur vie à la ferme, accompagnés par leur éleveur, auprès de leurs congénères.
Après le succès de la fabrication du caisson d'abattage pour les bovins, nous souhaitons créer un caisson pour l'abattage des ovins (agneaux et brebis) et caprins (chevreaux et chèvres). Cette remorque, tirée par un pick-up, permettra la mise à mort de l'animal à la ferme, et sa carcasse sera ensuite conduite à l'abattoir de Pézenas, partenaire du projet.
Sans cadence imposée, les animaux restent jusqu'à la dernière minute avec leurs congénères. Dans le cas de l’abattage à la ferme, ce ne sont plus les animaux qui vont à l’abattoir, c’est l’abattoir qui vient aux animaux.
Budget
Porteur du projet (ne peut être un particulier)
Vote citoyen du BP #3
Je vote pour ce projet en cliquant ci-dessous
- Vous devez être connecté pour effectuer cette action : Se connecter.