<< Retour à la liste des projets
Urbanisme - Aménagement du territoire

LA CASE TIERS-LIEU


Localisation de votre projet :

Montpellier Méditerranée Métropole


Commune de localisation principale de votre projet. :

Montpellier, France

Description de mon projet :

Le projet du tiers-lieu La Case résulte après plusieurs années de contact direct avec les étudiants s’est renforcé avec la crise sanitaire.

Nous avons pu constater l’isolement et la précarité étudiante, mais aussi un décrochage scolaire massif et en parallèle un marché de l’emploi déstabilisé.

Nos intentions, en tant qu’association étudiante, sont alors de proposer des solutions à ce constat à travers un projet de tiers-lieu. Concrètement, cela se traduit par créer un « lieu tiers », en dehors de la maison et de l’établissement d’études pour l’épanouissement des jeunes. 

Il s’agit de proposer un espace de co-working et de télétravail équipé et aux normes sanitaires en favorisant la mutualisation des savoirs et des compétences dans un lieu de vie sociale, d’expression culturelle et d’opportunités professionnelles.

Nous souhaitons proposer un tiers-lieu étudiant qui mettrait à disposition des publics :
 

  • Un espace de co-working et entrepreneuriat avec bureaux, salle de réunions et espaces de co-working. Ces espaces seraient à disposition des associations étudiantes, des entrepreneurs, des étudiant.e.s et du personnel universitaire.
  • Un espace d’innovation pédagogique et de formation musicale avec des espaces d'e-learning équipés et confortable pour l’enseignement à distance ; des salles de cours et de formation et un studio dans la continuité de notre projet Universitek. Ici, notre communauté Universitek pourrait disposer d’espace pour s'exercer et profiter de cours en présentiel.  
  • Un espace art et culture, avec des espaces d’exposition, une scène et des ateliers à disposition de tous les publics.
  • Un espace société et solidarité, avec des espaces de vie commune qui comprennent la restauration et les marchés solidaires à disposition de tous les publics.

 

Notre projet propose différentes activités pour différents publics mais sont toutes dans une volonté d’utilité sociale. A travers ces espaces, nous voulons lutter contre l’inégalité financière et rendre accessible à tous.tes des services dans un même endroit et à prix étudiants, contrairement à ce qui existe déjà comme tiers-lieu sur le territoire de Montpellier et sa métropole. 

Le projet vivra en partageant ses locaux, ses valeurs avec des étudiants, personnel universitaire, associations et leurs bénéficiaires ainsi que des particuliers. Selon leur statut et leurs moyens, ces partenaires seront soumis à une tarification adaptée des hébergements et des différentes activités proposées.



Budget :

  • Entre 15 001 et 60 000€

Budget estimé :

295533

Réalisateur du projet (ne peut être un particulier) :

La C.A.S.E


Projets (+ 18 ans)
Créé il y a 5 mois par La Case