<< Retour à la liste des projets
Environnement - Développement durable

Un jardin permaculturel pour un tiers-lieu oenoculturel


Localisation de votre projet :

Communauté d'Agglomération Hérault-Méditerranée


Commune de localisation principale de votre projet. :

34530 Montagnac, France

Description de mon projet :

Notre projet consiste à élaborer les contours et le contenu d'un jardin maraîcher cultivé selon les principes du monde permacole.

Ce jardin serait ouvert à tous les publics, travailleurs du tiers-lieu en cours de création sur le domaine viticole, mais aussi à tous les adhérents à l'association "Escales à la Conseillère". Le principe de partage de connaissances, d'échanges et de convivialité, propre à la notion de tiers-lieu, s'appliquerait également au jardin. Chacun pourrait apprendre de nouvelles pratiques, échanger des connaissances sur telles graines ou plants potagers. Des ateliers seraient organisés pour les familles notamment.

Le principe de la permaculture s'applique bien entendu à l'humain, au respect des uns des autres, mais aussi au respect de la terre, de la nature et au respect de la biodiversité. Par cette approche, le projet présenté ici permettra de mettre en avant également un aspect essentiel de cette démarche qui est l'éthique et le partage équitable basés sur la ccopération.

Notre projet repose sur des concepts qui ont plus de 30 d'existence et qui ont fait leurs preuves, avec des réalisations nombreuses aux quatre coins de France. Créer un jardin avec une gouvernance basée sur les principes même de la permaculture reste accessible à tous ; cependant, des connaissances solides, un état des lieux et un travail de design est nécessaire.

Nous avons donc besoin d'un budget pour démarrer ce projet. Ainsi, les frais d'aquisition d'outils, de tunnels et voiles de forçage par exemple, ainsi qu'une étude d'observation indispensable au préalable de tout projet permacole, pourront être couverts par cette aide financière. 


Budget :

  • Entre 1 000 et 15 000€

Budget estimé :

8000

Réalisateur du projet (ne peut être un particulier) :

Association Escales à la Conseillère


Projet recevable
Créé il y a 6 mois par Artemisia34