<< Retour à la liste des projets
Environnement - Développement durable

vélo-bus


Localisation de votre projet :

Montpellier Méditerranée Métropole


Commune de localisation principale de votre projet. :

Saint-Georges-d'Orques, France

Description de mon projet :

Un vélo-bus collectif pour des trajets écolos dans St Georges d'Orques, voilà le projet de l'association MAESTRO, elle axe son service sur le ramassage scolaire, avec la volonté de proposer aux enfants du primaire une activité ludique, sportive, écologique et durable pour aller à l’école.

L’intention est d’abord éco-responsable, l’utilisation de vélo-bus contribuant à désengorger le village des automobiles, en particulier aux abords de l'école Jean Jaurès.

 Seul on va plus vite, mais à plusieurs on va plus loin.

Tous les matins, un conducteur formé par l’association MAESTRO vient chercher les enfants au pied de leur domicile pour les emmener à l’école, au gré de tournées d’une vingtaine de minutes, pour 2 à 4 kilomètres de pédalage au rythme des petites histoires et des fous rires des écoliers. Pour les familles, le service est entièrement gratuit. Il constitue un véritable gain de temps autant qu’une expérience innovante, qui allie convivialité, esprit d’équipe, sport et sensibilisation à l’écologie. Et cela en toute confiance, puisque les passagers sont équipés de casques et gilets jaunes et protégés par un filet de sécurité.

Avec ce vélos collectifs d’1m20 de large qui peut arpenter les pistes cyclables et les routes limitées à 30 km/h, Le Maestro-Bus peut embarquer à son bord onze personnes dont huit enfants et un « conducteur » sur des selles adaptées qui pédalent et deux enfants en simples passagers. De plus, le toit amovible lui permet de circuler par tous les temps. Le véhicule, à assistance électrique et homologués par le ministère de l’Écologie, il est équipé de quatre vitesses et d’une marche arrière. Et pour freiner, il suffit de rétropédaler !

La prochaine génération d’écocitoyens

En plus de l’apprentissage de l’autonomie et d’une approche ludique du code de la route, les petits passagers prennent conscience de leur environnement, en contribuant à limiter les pollutions de l’air et sonore. «Maestro-Bus veut contribuer à changer les mentalités en termes de déplacement urbain. Apprendre aux petits comme aux grands à se déplacer sainement tout en s’amusant et réintégrer l’activité physique dans nos déplacements, tout en créant des liens sociaux ».

 

L'association en signant une convention avec la Mairie de St Georges d'Orques pourra mutualiser son Maestro-bus, ce qui lui permet de diversifier ses activités en proposant des balades natures, sportives aux centres de loisir de la commune, au collège, au clubs sportifs ainsi que des balades intergénérationnelles.

Unique dans le département de l'Hérault, l'association MAESTROi espère donner l'envie aux autres communes de la métropole d'adopter ce moyen de transport.

 


Budget :

  • Entre 15 001 et 60 000€

Budget estimé :

22350

Réalisateur du projet (ne peut être un particulier) :

MAESTRO


Projet à évaluer
Créé il y a 1 mois par Maestro