Santé - Social
140 - Apprentissage de la musique à l’Institut Saint-Pierre
Territoire de déploiement du projet
Communauté d'Agglomération du Pays de l'Or
Localisation du projet
34250 Palavas-les-Flots, France
Synthèse
Permettre aux enfants hospitalisés à l’Institut Saint-Pierre d’accéder à la musique en ateliers,accompagnés par des professionnels.
Idée(s) initiale(s)
Les musicales de saint Pierre
Contexte du projet
Pour que chaque enfant grandisse avec toutes les cartes en main, la Fondation Saint-Pierre souhaite permettre à chaque jeune hospitalisé ou en fragilité sociale de trouver son potentiel et de l’exprimer. Notre approche vise l’éducation musicale comme une composante essentielle de l’éducation dès le plus jeune âge. C’est pour aider tous les enfants à accéder à la pratique que nous avons mis en place un programme pour le développement et la pratique musicale à l’hôpital.
Descriptif du projet
Plusieurs musiciens/artistes de l’Opéra Orchestre vont intervenir hebdomadairement afin de développer la pratique musicale des enfants hospitalisés à l’institut, malades ou en situation de handicap (2 à 18 ans) qui pourront profiter de plusieurs ateliers. Cette action nécessite l'achat de matériel (parc de petits instruments de musique, matériel pour le fablab, pour les ateliers…). Projet possible grâce à la mobilisation du personnel de l'Institut.
Déposant de l'idée
Fondation Saint Pierre
Réalisateur du projet
Fondation Saint Pierre (en partenariat avec l’Opéra Orchestre National de Montpellier Méditerranée, l'Opéra junior, le Human lab Saint Pierre, le CEMEA, la métropole de Montpellier)
Budget
6 300 euros