<< -
Santé - Social

Quand j'ai un toit, j'ai moins besoin de toi


Sur quel territoire ? :

Communauté d'Agglomération Béziers-Méditerranée


Village ou ville principale de l'idée :

34500 Béziers, France

Description de mon idée :

QUAND J'AI UN TOIT, J'AI MOINS BESOIN DE TOI...
L'Etablissement d'Accueil Médicalisé (EAM) de Montfloures à Béziers accueille des adultes en situation de handicap psychique, conséquence de maladies psychiatiques graves. Sur ce lieu de vie chaleureux et confortable, des équipes soignante et éducative proposent un accompagnement adapté qui prend en compte les besoins, les compétences et les capacités des personnes afin de leur permettre la réalisation de projets personnels.
A travers des propositions d'ateliers et d'activités, il s'agit d'accompagner les résidents au quotidien afin de favoriser la découverte et l'expression des potentialités de chacun, à des fins d’autonomie, de lien social et de bien-être.
C'est pourquoi, des projets d'aménagement du cadre de vie sont continuellement mis en oeuvre pour que les résidents se sentent en sécurité, en confiance et se mobilisent pour être "acteur" dans "l'embellissement" de leur environnement quotidien.
Nous souhaitons nous inscrire dans 2 axes de développement:
• l'aménagement extérieur: confection de mobilier extérieur, création d'un terrain de pétanque et sportif, création d'un jardin potager et fruitiers, avec un composteur, des récupérateurs d'eaux de pluie et un poulailler, embellissement des jardins.
Ce projet est envisagé avec la collaboration avec une entreprise adaptée employant des travailleurs handicapés, avec un soucis de développement durable et écologique.
• l'aménagement intérieur: création d'un espace conviviale pour l'accueil des visiteurs et espace "cafetariat" en auto-gestion par les résidents, réaménagement des salles d'activités ergothérapie et musicothérapie, développement d'une salle informatique.
Ce projet sera réalisé en collaboration avec des étudiants en architecture dans le cadre de leur formation.
"Avoir un toit", dans un établissement médico-sociale, est une solution des solutions adaptées pour les personnes en situation de handicap psychique pour participer à leur bien-être et leur équilibre. En proposant un cadre de vie où ils peuvent participer et être acteurs de projets est une des missions principales des accompagnants, afin de maintenir leur autonomie, leur liberté de choix et leur inclusion sociale. Ainsi, ils peuvent affirmer: "j'ai moins besoin de toi".


Budget estimé de mon idée :

35000

Association porteuse :

APEAI ouest hérault, EAM de Montfloures, établissement d'hébergement pour personnes en situation de handicap

Mots-clés relatifs à mon idée :

AMENAGEMENT DU CADRE DE VIE, HANDICAP PSYCHIQUE, PARTENARIAT

Votre idée est-elle "éco-citoyenne" ? :

OUI


Idée retenue/éligible
Créé il y a 2 mois par E.A.M de Montfloures