Transition écologique
Création d'un lieu d'accueil, de rencontre et d’activités pour l'Espace de Vie Sociale le Royaume des Neuf Fiefs
Territoire de déploiement du projet
Public ciblé
Commune de localisation principale du projet
34320 Neffiès, France
Descriptif du projet
La municipalité a décidé de mettre à disposition de l'association (via bail emphytéotique) une parcelle de terrain viabilisé. Elle se situe à proximité du centre-village, du futur lotissement et du stade et bénéficiera d'une surface importante de stationnements.
Le projet consiste en la construction d'un bâtiment correspondant à notre projet social et aux besoins des habitants et répondra à plusieurs critères :
-Bâtiment écologique privilégiant l'utilisation de matériaux et de techniques respectant l'environnement, récupération des eaux de pluie
- Haute performance énergétique (objectif : auto-consommation) : centrale photovoltaïque, système intelligent de régulation thermique et gestion de l'éclairage...
-Implantation en plain-pied . Espaces larges et ouverts, modulables pour permettre cloisonnement quand les activités le nécessitent
-Équipements adéquats pour ateliers divers demandés par les usagers (cuisine, informatique, espace tout-petits, espace jeunes..)
- Espace de stockage et de rangement
-Large ouverture extérieure pour luminosité et interaction
- Espace extérieur paysagé et utile
- Facilité de stationnement
À l'intérieur, l'espace sera étudié pour permettre une modulation des différentes zones afin d'optimiser les usages possibles des lieux.
Les espaces extérieurs seront étudiés et pensés pour un confort optimal en toutes saisons et pour laisser le champ libre à l’'organisation d'activités extérieures.
La CAF de l'Hérault soutient et accompagne nos projets et notre évolution depuis 10 ans Elle est sollicitée pour le financement de ce projet. Le département soutient également le fonctionnement du LAEP porté par l'association depuis sa création et nous l'espérons sera partenaire de ce projet d'investissement immobilier..
La demande d’investissement requis au titre de la participation à ce concours concerne le poste fluide avec l’installation d’un système de chauffage-ventilation à double flux pour un montant total de 51600 € HT soit 61920 € TTC.
Ce système permet un renouvellement de l’air en permanence ce qui garantit une bonne qualité de l’air et permet de chauffer l’espace grâce à la récupération de l’air ambiant.