Transition écologique
La Cav’Coop de Murviel : la coopérative du 21ème siècle
Territoire de déploiement du projet
Public ciblé
Commune de localisation principale du projet
34570 Murviel-lès-Montpellier, France
Descriptif du projet
Murviel-lès-Montpellier est une commune de 1800 habitants, connaissant une vie associative et culturelle intense et rayonnante. La cave coopérative, située au cœur du village, n’est plus utilisée depuis une vingtaine d'années. Le propriétaire, la cave coopérative Ormarine, souhaite vendre le bâtiment, mais seulement pour la réalisation d’un projet qui emporte l’assentiment de la commune. La commune pour sa part envisage d’acquérir le batiment dans les prochains mois.
Dans ce contexte de demande citoyenne en faveur d’une plus grande proximité entre lieu de travail et lieu de vie, mais aussi d’une politique territoriale axée sur la transition écologique et solidaire, l’association porte le projet de réhabilitation de la cave coopérative en Tiers Lieu sur ce site depuis 2019. La finalité du projet est de créer ensemble un lieu convivial, intergénérationnel, répondant aux besoins du territoire et animé par des porteur.ses de projet, en s’inspirant des valeurs de l'Économie sociale et solidaire.
Un zonage précis associé à un business plan est en cours de travail ; voici les espaces imaginés dans le tiers lieu :
> un espace de restauration
> un espace de co working
> des bureaux, salles de réunion et d’accueil de séminaires
> une salle de spectacle/création modulable
> un fablab et ressourcerie pour le repair café communal.
Aujourd’hui, des travaux initiaux sont identifiés comme urgents et indispensables au lancement du projet. Suite à l’acquisition de la cave par la mairie de Murviel, il faudra refaire la toiture car pour l’instant le lieu n’est pas accessible. C’est à ce titre notamment que nous sollicitons une aide du conseil départemental. Ces premiers travaux de mise en protection du lieu permettraient de développer de premières actions de préfiguration et de pré-commercialisation du projet.
Montant estimé
En quoi le projet est innovant ?
La cave Coop, par sa forme, sa gouvernance, son lien privé / collectivité représente l’hybridation parfaite d’un territoire et remet la notion historique de commun au centre de son projet. Les communs impliquent en effet que la propriété n’est pas conçue comme une appropriation ou une privatisation mais comme un usage. La mairie est impliquée depuis le début dans ce projet avec une volonté d’acheter le lieu pour favoriser un projet de mixité sociale, qui apaise le clivage ruralité/monde urbain tout en favorisant de nouvelles formes de coopération.
Tout est co -construit, en lien avec les besoins du territoire. Ce n’est pas un projet qui s’insère sur l’économie de marché. La montage de ce tiers lieu est un challenge qui relève de l’expérimentation et se situe au coeur de l’innovation sociale.