Transition écologique
Création d’un « Tiers-Lieux » : espace des possibles et observatoire territorial du réemploi
Territoire de déploiement du projet
Public ciblé
Commune de localisation principale du projet
34600 Bédarieux, France
Descriptif du projet
La Ressourcerie est une boutique associative de revente d'objets de seconde main, recyclés, d'occasion, à bas prix. Son projet s'inscrit dans un projet plus vaste de revalorisation du bâtiment appartenant à la Ressourcerie des Hauts Cantons. En effet, la Ressourcerie dispose de 1 500 m2 dont une zone de vente de 400 m2, la ressourcerie dispose d’environ 300 m2 de réserves exploitées, de 200 m2 de réserves non exploitées et 400 m2 d'une mezzanine non exploitée.
L’objectif est de favoriser la transition grâce à un local dédié au sein de la ressourcerie des Hauts Cantons : l'Espace des Possibles. Destiné à l'animation d'ateliers ou de formations sur la question des économies d'énergie, d'éducation relative à l'environnement, de gestion des déchets et d'utilisation, par le réemploi, d'objets et de textile.
- La phase I de cet aménagement, objet du présent projet, consiste en :
- l'aménagement d'une partie des zones de réserves exploitées pour permettre la création d'une salle ouverte sur le magasin( y compris installation d'un monte charge pour accéder à la mezzanine)
- création et équipement de la salle Espace des Possibles, ouverte sur la zone de vente, permettant la tenue des expositions, de formations, ateliers Repare Café etc…
- rénovation d'une salle de réunion
- Installation d'un sanitaire pour le public
- La phase II consistera à la transformation des réserves non exploitées en lieu de convialité ( espace bar, barbecue…) ouvert aux adhérents, bénévoles des associations parties prenantes
- La phase III consistera en l'aménagement de l'espace mezzanine pour le transformer en salle de réunion ou d'activités pour les associations.
Montant estimé
En quoi le projet est innovant ?
L'espace des Possibles, par ses liens avec les ressources de réemploi de la Ressourcerie, permettra tous les questionnements et pratiques. Par la dimension multipartenariale de ce projet, l'espace des possibles permettra également d'évaluer l'impact des activités proposées et contribuera à l'étude plus poussée des démarches d'éco responsabilités.
De plus, les activités proposées seront évaluées par les participants (adultes et enfants) et des indicateurs d'impacts seront proposés afin de vérifier le changement escompté par les actions menées (plus de réemploi, moins de déchets, plus de participation, plus de rencontres intergénérationnelles, etc. Cette expérimentation sera l'occasion de créer de l'emploi et de servir d'observatoire territorial dans les pratiques de réemploi.