UNE NOUVELLE ÉDITION POUR LES HÉRAULTAIS
La participation des citoyens à la réalisation directe des projets du Département de l’Hérault est inédite. Avec le budget participatif, le Département donne le pouvoir aux héraultais d’agir sur les politiques publiques qui les concernent et soutient leur capacité d’agir et de contribuer au bien commun.
Les citoyens peuvent proposer des idées de projets dans le cadre des compétences départementales et voter pour les projets qui seront mis en œuvre avec le concours du Département.
Le Budget participatif est un bel outil au service de la démocratie locale. Cette démarche citoyenne, favorisant l’intérêt général et la démocratie directe a démontré son attrait lors de sa première édition. Et les Héraultais ont adhéré à ce dispositif en élisant 50 projets lauréats; des projets innovants, solidaires, éco citoyens ou simplement utiles au territoire et qui sont financés par le Département.
C’est pourquoi en 2021, le Département lance son Budget participatif #2 !
Dans cette nouvelle édition, une plus grande attention est apportée aux ambitions citoyennes des jeunes, avec une catégorie « Projets jeunes », ouverte aux 11 - 18 ans. Il sera également possible de valoriser les propositions pensées à l’échelle de l’Hérault ou de plusieurs communautés de communes. Un nouveau règlement qui permet à chacune et chacun de mieux calibrer son projet, quelle que soit son échelle, son importance. Imprégné de cette culture participative depuis des années, le Département a souhaité poursuivre cette dynamique dans laquelle le citoyen est précurseur et acteur des projets qui le concernent. Il y consacrera 1,5 Millions d’euros cette année. La crise sanitaire, économique et sociale que nous traversons engage à une réflexion profonde sur l’avenir de la société qui ne pourra se transformer que par l’action collective de proximité.
Prenez en main le Budget Participatif de l’Hérault, proposez vos projets et faites voter pour leur réalisation.
L'intelligence collective est précieuse et nous sommes convaincus qu’elle sera la clé pour coconstruire ensemble le territoire de demain.
Le Président du Département de l’Hérault