<< Retour à la liste des projets
Loisirs

Créer un cours de Padel pour développer le lien social


Localisation de votre projet :

Communauté de Communes Sud-Hérault


Commune de localisation principale de votre projet. :

34620 Puisserguier, France

Description de mon projet :

La MJC de Puisserguier est une association loi 1901, implantée sur la Commune de Puisserguier et présente sur le territoire de la Communauté de Communes SUD HERAULT depuis plus de 50 ans ! Elle compte 400 adhérents, et est agrée "Espace de vie sociale" depuis 2019. Elle possède aussi un Contrat Local d'Acompagnement à la Scolarité.

Notre projet, associer nos valeurs d’éducation populaire à celles du sport en proposant un lieu de rencontre intergénérationnel, afin de favoriser le lien social sur la commune et ses environs.

Le Padel est un sport de raquette qui provient du tennis, mais qui se joue sur un court plus petit, que l’on entoure de murs en verre. On peut dire que le padel constitue la synthèse de tous les jeux de raquette : aussi bien le tennis et le squash que le tennis de table et la pelote basque.

Pourquoi le choix de ce sport : Le Padel est un sport qui peut se pratiquer par tout le monde, à tout âge grâce à la simplicité de ses mouvements, et de sa compréhension. Ce sport est aussi agréable pour son caractère social. En effet, La convivialité est le maître mot de ce sport en vogue ! La grande majorité le pratique pour son côté social, et son ambiance après une partie entre amis ou en compétition. Le Padel détient cette faculté de rassembler des personnes d’horizons différents, et réussi à ce qu’ils cohabitent sereinement, et en toute harmonie. La pratique du Padel inculque des valeurs éducatives telles que : le respect, le contrôle de soi, la politesse, la modestie et bien d'autres encore à ceux qui la pratiquent.

Le padel facilite la création du lien social entre les joueurs.

A travers le dispositif du budget participatif, nous espérons pouvoir obtenir le financement de la construction d'un cours de padel et de ses abords de façon à ce que les familles et les joueurs puissent se retrouver de façon conviviale et ainsi pouvoir réaliser ce projet d’envergure, qui bénéficiera au plus grand nombre !

En effet, la MJC est dotée de deux cours de tennis, dont l'un serait transformé en cours de padel.

Les objectifs sont :

- permettre au plus grand nombre (enfants et adultes) de découvrir et de s'initier à ce sport 

- rencontrer de nouvelles personnes, et créer des liens de proximité 

- renforcer les liens sociaux 
- coordonner des initiatives favorisant la vie collective et la prise de responsabilités des usagers


Budget :

  • Entre 15 001 et 60 000€

Budget estimé :

55000

Réalisateur du projet (ne peut être un particulier) :

MJC DE PUISSERGUIER


Projet recevable
Créé il y a 5 mois par MJC DE PUISSERGUIER