<< Retour à la liste des projets
Environnement - Développement durable

[ÉDUCATION À L'ENVIRONNEMENT] Les jeunes sont la clé de notre avenir - Sensibilisons-les !


Localisation de votre projet :

Hérault


Commune de localisation principale de votre projet. :

Montpellier, France

Description de mon projet :

Sensibilisation itinérante à la protection de la biodiversité et au zéro-déchet – Ecoles & Citoyens #LeGreenTour

 

"Nous n'héritons pas de la Terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants."

 

L’association GreenMinded (fondée en 2016) sensibilise scolaires et citoyens à la protection de la biodiversité et au zéro-déchet. Et ce, à travers un programme de sensibilisation itinérant. Ces sensibilisations sont ponctuées de ramassages de déchets citoyens à travers le territoire héraultais.

Elle cible particulièrement les établissements situés en zone d'éducation prioritaire / dans des quartiers défavorisés où les questions environnementales ne sont pas nécessairement la priorité dans le cadre familial.

Objectif : sensibiliser au minimum 100 classes entre 2022 et 2023. Entre chaque sensibilisation scolaire, des tenues de stand et ramassages de déchets citoyens seront tenus pour sensibiliser au zéro-déchet et la protection de la biodiversité.

Besoins : Nous doter d’un utilitaire aménagé et floqué nous permettant de circuler de villes en villes et éviter des coûts de logements importants pour les animateurs. Cet utilitaire serait également un point de rassemblement pour les animations (sur le format des « Petits Débrouillards » ou « C’est pas Sorcier »)

Voilà une liste non exhaustive des ateliers tenus par nos animateurs :

• Atelier "Ruches pour abeilles solitaires" : fabrication de ruches pour abeilles solitaires (abeilles qui ne donnent pas de miel mais sont indispensables pour la pollinisation et en fort déclin). Les ruches sont fabriquées à partir de matériaux récupérés (boites de conserves, bambou).

• Atelier "Niches pour chauve-souris" : création de niches pour chauves-souris. Les chauves-souris sont en effet des pollinisateurs méconnus et en déclin. Ces niches sont fabriquées à partir de matériaux récupérés.

•Atelier "Bombes à graines" : fabrication de «seed bombs», bombes à graines de fleurs sauvages locales, faites à partir d’argile et de terre pour fleurir les espaces de terre délaissés et favoriser la biodiversité.

•Atelier "Ramassage de déchets" : organisation d'un ramassage aux abords de l'établissement et apprentissage des bons gestes de tri

Notre association est référencée par le programme "Eco-Ecole" et soutenue par la municipalité de Juvignac.

Vidéo de notre première intervention au sein du collège Arthur Rimbaud REP+ (Montpellier) 

 

Pourquoi sensibiliser en milieu scolaire aux enjeux écologiques de notre monde ?

60% des jeunes de 7-14 ans font le plus confiance aux associations de protection environnementale pour résoudre les problèmes écologiques.

Selon une étude récente (mars 2020), 50% des parents adoptent des comportements écologiques influencés par leurs enfants

Une autre étude, réalisée par Opinea en 2017, montre que 91% des parents effectuent leurs décisions d’achats en fonction de leurs enfants

Insuffisance du nombre d'associations au vu du nombre d'établissements 

 

Quelques chiffres sur la situation écologique actuelle :

- Une espèce animale ou végétale disparaît toutes les 20 minutes. Près d'un quart des espèces animales et végétales pourrait disparaître d'ici le milieu du siècle en raison des activités humaines.

- Chaque année, 10 millions de tonnes de déchets plastiques finissent dans l’océan. L’équivalent d’un camion-benne par minute.

- A ce rythme-là, en 2050, il y aura plus de plastique que de poissons dans nos océans

Il est donc plus que jamais urgent d’agir face à cette crise écologique et donner les moyens aux plus jeunes de s’emparer de ces problématiques.


Budget :

  • Entre 15 001 et 60 000€

Budget estimé :

55000

Réalisateur du projet (ne peut être un particulier) :

Association GreenMinded


Projets (+ 18 ans)
Créé il y a 21 jours par GreenMinded