<< Retour à la liste des projets
Urbanisme - Aménagement du territoire

LICCO - Laboratoire d'initiatives citoyennes à ciel ouvert


Localisation de votre projet

Montpellier Méditerranée Métropole


Commune de localisation principale de votre projet. :

Montpellier, France

Description de mon projet :

Le LICCO, pour laboratoire d’initiatives citoyennes à ciel ouvert est un projet urbain expérimental. Il porte l’objectif de démocratiser l'usage de l'urbanisme tactique à Montpellier et promeut une approche participative de l'aménagement de l'espace public. 

Pour ce faire, nous proposons d’investir des lieux extérieurs sous-utilisés ( parc, jardin ou espace en friche) afin d’y créer des lieux d’ancrage pour les habitants en mettant en place des aménagements urbains modulables et réversibles.

Accompagnés de designers et de facilitateur en participation citoyenne, l’objectif de ce premier projet pilote est d’identifier un espace public pilote pour le repenser afin d'en faire un véritable lieu de vie et de rencontres et de cohésion sociale pensé avec les habitants et habitantes. En nous appuyant sur des outils de co-création et des aménagements urbains (végétalisation, mobilier léger, éclairage décoratif, agriculture urbaine, espace de jeux libres, programmation culturelle etc.) nous ferons de ce premier espace un véritable test grandeur pour « l’urbanisme tactique» à Montpellier.  Ce faisant, ce projet bâtira un nouvel héritage et participera à l'identité distinctive et la fierté des habitants qui prendront part au processus de création du lieu. 

Une fois aménagé, l’espace auparavant sous-utilisé deviendra alors un lieu de vie quotidienne, pouvant accueillir des rassemblements (marché, fête de voisins, événements), services (repas et boisson) et sera investi par des acteurs à proximité et le voisinage. Notre association accompagnera l’ensemble de ce processus : de la co-conception à l’évaluation.



Budget :

  • Entre 15 001 et 60 000€

Budget estimé :

60000

Réalisateur du projet (ne peut être un particulier) :

Museare Association


Projet non recevable
Créé il y a 3 mois par Museare