<< Retour à la liste des projets
Santé - Social

Une aire de jeu interactive pour les enfants malades et en situation de handicap de l'Institut Saint-Pierre


Localisation de votre projet :

Hérault


Commune de localisation principale de votre projet. :

34250 Palavas-les-Flots, France

Description de mon projet :

L’Activité Physique Adaptée regroupe l’ensemble des Activités Physiques et Sportives, adaptées aux capacités de l'enfant. Elles sont dispensées auprès d'enfants en situation de handicap, atteintes de maladie chronique et/ou, en difficulté sociale, à des fins de prévention, d’éducation, de réhabilitation, de réinsertion et de participation sociale.

 A l'institut Saint Pierre, le service APA participe à la prise en charge des patients par l’activité physique adaptée. Véritable intervention non-médicamenteuse, cette pratique est un complément aux soins prodigués avec de nombreux effets bénéfiques sur la santé pour notamment lutter contre la sédentarité, limiter les complications associées aux maladies, améliorer la tolérance à l’effort et développer la motricité ; diminuer la fatigue, le stress et la dépression.

Cette aire de jeu interactive est une approche innovante, interactive et éducative de l’activité physique et sportive proposant des expériences dynamiques, immersives et inclusives ayant pour objectifs le développement des habiletés motrices et capacités cognitives des joueurs tout en gardant une dimension ludique et de plaisir. Cette technologie apporte une réelle valeur ajoutée afin de favoriser la réussite scolaire et éducative, proposer une transversalité des apprentissages, favoriser la mixité sociale et surtout inclure les enfants malades et en situation de handicap

Le budget participatif nous permettra d’acquérir et d’installer le système Lu à l’Institut Saint-Pierre. Il se compose d’ un ordinateur, Un projecteur vidéo, Une caméra, Six lumières statiques, Deux lumières robotisées, Deux haut-parleurs et un accès à plusieurs applications interactives. Cette technologie peut donc être intégrer dans la rééducation des 8000 enfants accueillies à l’institut Saint-Pierre chaque année.



Budget :

  • Entre 15 001 et 60 000€

Budget estimé :

32682

Réalisateur du projet (ne peut être un particulier) :

Fondation Saint-Pierre (Institut Saint-Pierre)


Projet en instruction
Créé il y a 5 mois par Fondation Saint Pierre