<< Retour à la liste des projets
Environnement - Développement durable

Une banane 100% héraultaise pour des jeunes héros'ltais !


Localisation de votre projet :

Communauté d'Agglomération Hérault-Méditerranée


Commune de localisation principale de votre projet. :

Hérault, France

Description de mon projet :

Une banane 100% héraultaise pour les jeunes héros'ltais ! 

Deux étudiants en agronomie, notre projet consiste à créer un espace d'expérimentation et de partage agro écologique en associant des cultures méditerranéennes locales avec des plantes tropicales tels que le bananier. Les plants de bananiers proviennent d'un laboratoire in vitro héraultais qui fournit généralement les Antilles et autres pays producteurs ! 

En association avec les écoles de Villeneuve-Lès-Maguelone, nous souhaitons partager nos connaissances et savoirs-faire à la jeune génération pour leur faire prendre conscience ludiquement des enjeux environnementaux de l'agriculture et leur partager notre passion des plantes tropicales ! Ce projet leur permettra également d'être acteur de leur alimentation saine et locale en participant à des ateliers de la plantation à la récolte du fruit. 

Ainsi, le budget participatif citoyen permettrait le financement d’aménagements essentiels à la venue des élèves de Villeneuve-lès-Maguelone, dans les meilleures conditions. Il comprend alors le financement d’une serre qui servirait aux élèves de faire des semis de graines locales et d’abris pour les ateliers durant la période hivernale. L’achat de matériel végétal est indispensable pour les plantes à croissance lente comme les arbres fruitiers. Ainsi, cela implique également l'investissement d'un matériel de plantation qui permettra d’assurer la croissance du matériel végétal. Du matériel d’entretien permettra, d’une part, de sécuriser le terrain lors de la venue des élèves par débroussaillage des adventices et d’obtenir un engrais local et organique avec le broyeur. Des cuves de récupérations des eaux de pluies permettront l’irrigation du matériel végétal en saison estivale. L’ensemble de ces investissements permettront aux élèves d’apprendre les bases d’une agriculture respectueuse de l’environnement grâce à de la pratique car tous n’ont pas l’opportunité de mettre les mains dans la terre.

N'hésitez pas à soutenir notre projet ;) 

 



Budget :

  • Entre 1 000 et 15 000€

Budget estimé :

6000

Réalisateur du projet (ne peut être un particulier) :

Les Agro'nautes


Projet en instruction
Créé il y a 5 mois par cyril.truc@orange.fr