Environnement - Développement durable
051 – Création d’un jardin partagé novateur et artistique au Domaine de Caylus
Territoire de déploiement du projet
Montpellier Méditerranée Métropole
Localisation du projet
Castelnau-le-Lez, France
Synthèse
Ce jardin a pour but la culture de fruits et légumes de qualité, résultat d’un partage d’expériences intergénérationnelles des habitants.
Contexte du projet
C'est l'histoire d'un groupe d'habitants conscients des préoccupations écologiques et désireux de faire vivre leur éco-quartier. A l'heure où l'urbanisation suit un rythme effréné sur la commune et dans la métropole, l'urgence est à la création de poumons verts à travers la sauvegarde et la valorisation de terrains agricoles. Pour sortir du contexte individualiste de notre société, nous souhaitons remettre le partage au centre de notre quartier de 1200 habitants.
Descriptif du projet
Nous favoriserons les cultures respectueuses de la terre et des Hommes. Nous encouragerons l’opulence programmée par l’intermédiaire de l’intelligence collective afin de trouver des solutions locales contre le désordre global. Nous prônerons la saisonnalité, la permaculture et l’agroforesterie. Nos objectifs sont sociaux (cohésion sociale), pédagogiques (écoles), écologiques (biodiversité, gestion des déchets) et culturels (manifestations culturelles).
Déposant de l'idée
Terre de caylus
Réalisateur du projet
Association Terre de Caylus
Budget
45 000 euros