<< Retour à la liste des projets
Environnement - Développement durable

051 – Création d’un jardin partagé novateur et artistique au Domaine de Caylus


Territoire de déploiement du projet :

Montpellier Méditerranée Métropole


Localisation du projet :

Castelnau-le-Lez, France

Synthèse :

Ce jardin a pour but la culture de fruits et légumes de qualité, résultat d’un partage d’expériences intergénérationnelles des habitants.


Contexte du projet :

C'est l'histoire d'un groupe d'habitants conscients des préoccupations écologiques et désireux de faire vivre leur éco-quartier. A l'heure où l'urbanisation suit un rythme effréné sur la commune et dans la métropole, l'urgence est à la création de poumons verts à travers la sauvegarde et la valorisation de terrains agricoles. Pour sortir du contexte individualiste de notre société, nous souhaitons remettre le partage au centre de notre quartier de 1200 habitants.

Descriptif du projet :

Nous favoriserons les cultures respectueuses de la terre et des Hommes. Nous encouragerons l’opulence programmée par l’intermédiaire de l’intelligence collective afin de trouver des solutions locales contre le désordre global. Nous prônerons la saisonnalité, la permaculture et l’agroforesterie. Nos objectifs sont sociaux (cohésion sociale), pédagogiques (écoles), écologiques (biodiversité, gestion des déchets) et culturels (manifestations culturelles).

Déposant de l'idée :

Terre de caylus

Réalisateur du projet :

Association Terre de Caylus

Budget :

45 000 euros


Projet lauréat
Créé il y a 7 mois

Résultats du vote

93 voix