<< Retour à la liste des projets
Santé - Social

059 - Création d’une structure d’insertion par l’activité économique innovante de type « café solidaire »


Territoire de déploiement du projet :

Montpellier Méditerranée Métropole


Localisation du projet :

34000 Montpellier, France

Synthèse :

Lieu de mixité sociale et d’insertion où chacun peut ajouter un montant à sa note au profit d’une personne dans le besoin bénéficiant ainsi d’un café ou repas offert.


Idée(s) initiale(s) :

Création d’une structure d’insertion par l’activité économique innovante, qui conjugue des activités commerciales avec des démarches d’intérêt général par l’ouverture d’un café solidaire

Contexte du projet :

Créer une structure d’insertion par l’activité économique facilitant la mixité sociale, les échanges et la création d’activité pour un public en insertion. Ce « café suspendu » permet à chaque client d'ajouter un montant à sa note au profit d’une personne dans le besoin, bénéficiant ainsi d’un café, ou repas offert.

Descriptif du projet :

Création de l’association Enbivalens, porteuse de ce projet. Le café solidaire est un lieu de mixité sociale où des évènements se dérouleront pour favoriser les liens intergénérationnels et socioculturels. Les porteurs seront en partenariat avec d’autres associations pour créer ensemble une offre adaptée à leur public. Le café aura des engagements écologiques (produits de saison, circuits courts, zéro déchets etc). Il fonctionnera sur le principe de l‘économie circulaire.

Déposant de l'idée :

Emilia D

Réalisateur du projet :

Association ENBIVALENS

Budget :

50 000 euros


Projet soumis au vote
Créé il y a 6 mois

Résultats du vote

13 voix