<< Retour à la liste des projets
Environnement - Développement durable

075 - L’Esperluette : café-épicerie-cuisine solidaire à Celleneuve


Territoire de déploiement du projet :

Montpellier Méditerranée Métropole


Localisation du projet :

Montpellier, France

Synthèse :

Tiers-lieux solidaire autour de l'alimentation durable, composé d’un café associatif, d’une cuisine mobile et d’un groupement d’achats de produits locaux.


Idée(s) initiale(s) :

Cuisine collective et participative de quartier

Contexte du projet :

A Celleneuve, 36% des habitants vivent sous le seuil de pauvreté et rencontrent des difficultés économiques et d’isolement. Depuis quelques années les commerces et les locaux se vident, certains espaces publics sont devenus insécures et l’offre alimentaire est réduite. Pour autant c’est un quartier vivant, où se mêlent différentes communautés et où l’entraide est encore présente. Nous souhaitons nourrir ces liens et tenter d’améliorer les conditions de vie des habitant.e.s.

Descriptif du projet :

Toutes les activités fonctionneront grâce à l’implication des habitant.e.s. Le café sera lieu de multiples activités (ateliers, discussions, dégustations…) proposées par les membres. La cuisine collective sera itinérante et ira sur plusieurs places du quartier. Un partenariat avec des paysans locaux, des magasins et grossistes bios permettra la récupération des invendus. Ces actions visent une sensibilisation aux enjeux de santé et d’environnement.

Déposant de l'idée :

Esperluette

Réalisateur du projet :

Association Esperluette

Budget :

5 000 euros


Projet lauréat
Créé il y a 1 an

Résultats du vote

114 voix