<< Retour à la liste des projets
Vie quotidienne

147 - Coopérative maraîchère et cantine populaire à Castelnau


Territoire de déploiement du projet :

Montpellier Méditerranée Métropole


Localisation du projet :

34170 Castelnau-le-Lez, France

Synthèse :

La mise en culture en agro-écologie de terrains dans le quartier de Sablassou permettrait d’assurer une autonomie alimentaire écologique.


Idée(s) initiale(s) :

Maraichons à Sablassou

Contexte du projet :

Le quartier du Sablas-Sablassou à Castelnau le Lez, comporte des terres à Haute Valeur Agricole et hydrique, dont certaines sont disponibles. Ce projet propose à l'échelle communale, voire intercommunale, une production en circuit court utilisée en partie dans une cuisine solidaire, en partie distribuée aux membres du collectif, en partie revendue à prix équitable à la collectivité ou à l'intercommunalité pour fournir la restauration scolaire par exemple.

Descriptif du projet :

Un âne permettra de travailler le sol et de fournir du fumier, des poules et un atelier de compostage permettront de valoriser les déchets organiques du quartier, de la commune. Les techniques agroécologiques (paillage, engrais verts, non retournement du sol, rotation des cultures) permettent également de stocker du carbone dans les sols. Les récoltes seront partagées entre les membres du collectif et/ou revendues à la restauration collective

Déposant de l'idée :

fortiz

Réalisateur du projet :

Association Casteln’au vert

Budget :

35 500 euros


Projet lauréat
Créé il y a 7 mois

Résultats du vote

101 voix