Environnement - Développement durable
151 - Ancrages écologiques pour des fonds marins préservés - PROJET ABANDONNE PAR LE PORTEUR
Territoire de déploiement du projet
Communauté d'Agglomération du Pays de l'Or
Localisation du projet
34250 Palavas-les-Flots, France
Synthèse
Mettre en place des ancrages écologiques sur les sites de baptême de plongée afin de limiter la dégradation des fonds marins lors du mouillage.
Idée(s) initiale(s)
Mettre en place des ancrages écologiques sur les sites de plongée en mer
Contexte du projet
Les sites de baptêmes de plongée font l’objet d’une fréquentation importante par les clubs de plongée. Cette pression sur le milieu naturel se traduit notamment par des dégradations des fonds en raison de l’usage des ancres. Afin de limiter ces impacts, il est proposé des ancrages écologiques pour réduire voire supprimer l’utilisation des ancres classiques sur deux sites emblématiques : les 3 arches à Palavas puis Les Aresquiers à Frontignan.
Descriptif du projet
Les ancrages écologiques sont des dispositifs d’ancrages (individuels ou collectifs) qui permettent aux bateaux de se mettre au mouillage sans utilisation de leur ancre. Les bouées d’amarrage sont reliées à un point fixe au fond de l’eau. Compte-tenu de la fréquentation de ces 2 sites, il convient de calibrer un nombre de bouées adéquat sur chaque spot pour permettre une fréquentation raisonnée et écoresponsable.
Déposant de l'idée
Melyssa
Réalisateur du projet
Comité départemental de sports sous-marins
Budget
30 000 euros