Environnement - Développement durable

Image d'illustration pour : 163 - Opération zéro mégot (collecte et recyclage)

163 - Opération zéro mégot (collecte et recyclage)

Territoire de déploiement du projet

Communauté de Communes Grand Orb

Localisation du projet

34600 Bédarieux, France

Synthèse

L’opération zéro mégot permet aux organisateurs de manifestations culturelles de disposer gratuitement de collecteurs de mégots et le recyclage de ceux-ci.

Idée(s) initiale(s)

Identique

Contexte du projet

En tant que citoyen mais aussi organisateur de festival, je vois peu de cendriers en ville et beaucoup de mégots par terre. Lors des pluies, ces mégots finissent dans les bouches de déversement qui se versent dans les rivières puis en mer ; or les substances nocives dans les mégots sont un grand danger pour l'environnement. Les événements culturels rassemblent la population dans des moments où les citoyens sont réceptifs à une sensibilisation.

Descriptif du projet

Les organisateurs d’évènements sur le territoire Grand Orb souhaitant participer à l’opération zéro mégot pourraient disposer de cendriers ludiques (avec question décalée), de cendriers de poche (donnés aux spectateurs pour les habituer à garder les mégots sur eux avant de les jeter), du matériel de communication pour expliciter la démarche et sensibiliser le public. Les mégots récoltés sont ensuite recyclés par une entreprise spécialisée.

Déposant de l'idée

fabienS

Réalisateur du projet

Association Méga-Volts Production

Budget

25 800€