Alimentation
ABANDONNE - Conserverie mobile Les Fées Conserv’
Territoire de déploiement du projet
Public ciblé
Commune de localisation principale du projet
Saint-André-de-Sangonis, France
Descriptif du projet
Les Fées Conserv' est une initiative portée par l'Association L'avis Sauvage, agissant dans le secteur du Lac du Salagou (34) et du Pays Coeur d‘Hérault. L’objectif est de combattre le gaspillage alimentaire en intervenant directement sur les exploitations agricoles.
Grâce à un laboratoire mobile aménagé en conserverie, les Fées Conserv’ transforment sur place les surplus de fruits et légumes bio en délicieuses recettes maison, labellisées Nature et Progrès, et les distribuent dans des boutiques paysannes à des prix accessibles. Parallèlement, elles organisent des ateliers pédagogiques dans les quartiers, écoles, collèges, et associations citoyennes, ainsi que des activités périscolaires. Leur objectif est de promouvoir l'autonomie alimentaire pour tous, d'éduquer au goût et de réduire le gaspillage alimentaire.
Leur action repose sur trois piliers essentiels : le renforcement du lien social, la promotion d'une alimentation durable et saine, ainsi que le soutien à une agriculture viable. Avec ces valeurs au cœur de leur démarche, elles travaillent chaque jour pour construire un avenir alimentaire plus juste et plus respectueux de l'environnement.
Montant estimé
En quoi le projet est innovant ?
De plus, le projet répond à ce besoin par une forme innovante car la conserverie est mobile.