Aide à la personne

Création de la maison du «Prendre soin » pour les femmes en précarité
Territoire de déploiement du projet
Montpellier Méditerranée Métropole
Public ciblé
Les femmes en précarité, sans domicile fixe ou en habitat indigne fréquentant la Halte Solidarité à Montpellier
Commune de localisation principale du projet
Montpellier, France
Descriptif du projet
En 2020, en France, le nombre de sans domicile fixe s’élevait à près de 300 000 personnes, soit deux fois plus qu’en 2012 et 1,5 fois plus qu’en 2018. A Montpellier, d’après l’enquête « Nuit de la Solidarité » en 2023, 2794 personnes sans domiciles fixes ont été recensées, dont une sur cinq était une femme.
Depuis 2005, l’association « Santé et Solidarité », fournit à ces femmes, des soins médicaux et infirmiers afin d’améliorer leur santé physique et psychologique. Ces dernières années, la structure a noté une augmentation de 40% de ces consultations, soulignant leur fragilité.
En 2019, l’association a alors initié l’action « Venez-vous faire belle » dans le but de redonner dignité et estime à ces femmes. En effet, malmenées par la vie à la rue, elles ont une image d’elles-mêmes dégradée et ont parfois du mal à prendre soin d’elles.
Afin de pérenniser cette action dans un lieu dédié, l’association souhaite créer la « Maison du prendre soin », pour proposer des services de coiffure et socio-esthétiques, en plus des soins médicaux et infirmiers. Pour concrétiser ce projet, l’association souhaite réhabiliter un espace au sein d’un bâtiment existant, mis à disposition par le Diocèse moyennant une convention.
Montant estimé
100000 €