Alimentation
Création d’un service de restauration scolaire par une association locale
Territoire de déploiement du projet
Public ciblé
Commune de localisation principale du projet
34380 Causse-de-la-Selle, France
Descriptif du projet
L’association Bouillon Cube, implantée dans le bassin de vie « Causse et Vallée de la Buèges », développe des actions axées sur la culture, l’international, l’enfance, la jeunesse, la vie locale et les ressources territoriales. Depuis 2018, le projet s’est formalisé autour du Tiers-lieu (La Grange) permettant aux habitant.e.s du territoire de venir travailler tous les jours de l’année, grâce à des équipements mutualisés : bureaux partagés, salles d’activités, studio d’enregistrement ou encore cuisine aux normes sanitaires.
Dans ce bassin de vie, il existe une école commune à 4 villages. Afin de garantir une alimentation saine à cette communauté scolaire, l’association Bouillon Cube souhaite transformer sa cuisine en cuisine de collectivité afin de proposer une restauration scolaire locale et de qualité sur ce bassin de vie. Et ce, dès septembre 2025.
Ainsi, les repas seront préparés sur place, puis, soit consommés sur place (environ 1200 repas par an), soit livrés dans les locaux scolaires. Un partenariat avec les agriculteur.rice.s locaux permettra d’adapter les menus selon leur production. De plus, ce restaurant scolaire sera associé à un volet pédagogique pour sensibiliser, dès le plus jeune âge, au « bien mangé », composante essentielle du bien grandir, du bien vivre, et qui participe à préserver la planète.
Dans un second temps, et quand le fonctionnement sera un peu rôdé, l’association souhaite étendre ce service à la livraison de repas aux personnes âgées.
Montant estimé
En quoi le projet est innovant ?
De plus, ce projet est innovant par sa forme car il intègre et implique l’ensemble des acteurs du territoire :
• Les enfants : participent à la confection des menus, se concernent sur les besoins alimentaires, les enjeux de santé, etc.
• Le secteur agricole : prise en compte de la saisonnalité des produits, mise en place d’une concertation permanente.
• Les acteur.rice.s, publics, privés : à travers ce projet, c’est tout un territoire qui est porté vers un avenir plus soutenable.