Alimentation
Des fruit et légumes bio et locaux pour nos cantines
Territoire de déploiement du projet
Public ciblé
Commune de localisation principale du projet
34700 Lodève, France
Descriptif du projet
Les structures de restauration collective du territoire Lodévois et Larzac (lycée, EHPAD…) s’approvisionnent principalement pour ce qui concerne les fruits et légumes frais auprès de grossistes qui commercialisent des produits issus de toute l’Europe. Les conséquences sont négatives sont nombreuses (empreinte carbone forte, dépendance aux aléas des marchés internationaux, qualité gustative faible, etc…).
Notre objectif est de fournir à la restauration collective locale une alternative crédible, fiable et adaptée afin qu’elle soit en mesure de substituer dans ses approvisionnements une grande part des fruits et légumes issus de grossistes par ceux produits localement, dans des conditions sociales et environnementales satisfaisantes.
Portée par une entreprise de l’ESS, ce projet prendra la forme d’une exploitation agricole d’un hectare et demi (dans un premier temps), implantée sur la commune de Lodève. A l’horizon 2026, notre équipe produira 50 tonnes de fruits et légumes bio par an. Les espèces cultivées et les volumens produits seront adaptées aux besoins spécifiques de la restauration collective.
Nous commencerons par élaborer le plan annuel de culture afin de répondre au mieux à la demande, et poserons le planning annuel de travail correspondant. Ensuite, nous réaliserons au fil de l’année, nos semis afin de produire nos propres plants, qui seront ensuite repiqués et conduits à maturité.
Tout au long de l’année, le responsable logistique et commercialisation assurera le lien avec les cuisiniers et les gestionnaires afin de s’assurer d’être au plus près de leurs besoins. Un site internet dédié permettre de passer des commandes simplement.
Nous procéderons ensuite aux récoltes nécessaires, préparerons la commande et enfin effectuerons la livraison des produits à la date désirée. Dès la commande livrée, le système informatique générera automatique la facturation. Une fois par an, une rencontre avec chaque responsable des structures de restauration permettra de s’assurer de la satisfaction et d’ajuster nos plans de cultures à leurs besoins. De plus, une visite collective annuelle sur le terrain sera organisée avec ces responsables afin qu’ils puissent mieux appréhender notre activité.
Montant estimé
En quoi le projet est innovant ?
De plus, le projet est innovant dans sa forme : par la proposition (créer une exploitation agricole pour les besoins de toutes les structures de la restauration collective du territoire), par la structure porteuse (entreprise à but d’emploi, issu de la loi « Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée) et par la technique mise en œuvre (technique de maraîchage bio-intensif, démontré comme très compétitif en termes de productivité et rentabilité).