Transition écologique
Eol’Lien, transport de marchandises par voilier depuis le port de Sète
Territoire de déploiement du projet
Public ciblé
Commune de localisation principale du projet
34200 Sète, France
Descriptif du projet
L'association Eol'Lien, créée en juillet 2022, propose une activité de cabotage, par voilier, de marchandises produites et consommées sur le littoral d'Occitanie.
A ce jour, une 20e de producteurs, établis entre Banyuls-sur-mer et Port-Camargue, nous ont rejoint pour constituer un catalogue d'une centaine de produits emblématiques d'Occitanie comme les vins de Banyuls ou d'Aigues-Mortes, le sel et la bière de Gruissan, les riz de Camargue, la farine de Pignan, les pâtes artisanales d'Elne, l'huile d'olive et tapenades du Roussillon, les biscuits de l'Hérault, les jus de fruits d'Argelès, ou encore les liqueurs et spiritueux élaborés sur plusieurs terroirs.
Via ce projet, l'objectif est de tisser du lien entre les ports d'Occitanie et :
- des producteurs engagés pour une agriculture raisonnée et durable,
- des consommateurs soucieux des produits qu'ils mangent et de leur acheminement,
- des restaurateurs souhaitant mettre en avant des terroirs et des produits de qualité,
- et des artisans, comme des boulangers, toujours plus engagés dans la transition écologique. Et ceci dans une démarche la plus éco-responsable possible en choisissant le transport à la voile.
Ce transport est possible grâce à notre voilier de charge professionnel «Saveurs», le premier et le seul à ce jour en Méditerranée ! D'une longueur de 34 pieds, soit environ 11 mètres, il a été réaménagé pour pouvoir transporter jusqu'à 2 tonnes de marchandises. Notre port d'attache à Sète, môle Saint Louis.
Montant estimé
En quoi le projet est innovant ?
- alternative propre au transport de marchandises
- développement d'un circuit de consommation local, mais d'envergure régionale, en complément du circuit court de proximité immédiat.
- Volonté de consommer sans polluer.