Usage du numérique
EtuPro
Territoire de déploiement du projet
Public ciblé
Commune de localisation principale du projet
Montpellier, France
Descriptif du projet
En favorisant la collaboration et l’échange entre les différentes parties prenantes, le projet EtuPro contribue à renforcer le lien entre le monde académique et professionnel tout en offrant des opportunités concrètes de lutte contre la précarité étudiante.
Etupro propose une double approche axée sur la mise en relation et l’accompagnement.
1. La plateforme propose une mise en relation entre les étudiants et les professionnels intéressés par l’acquisition de travaux réalisés dans le cadre des études. Les étudiants, les enseignants et les responsables pédagogiques peuvent proposer une variété de travaux, allant des projets de recherche aux productions artistiques, en passant par le développement d’outils numériques. Les professionnels, quant à eux, peuvent parcourir les différentes propositions et sélectionner celles qui correspondent le mieux à leurs besoins.
2. Etupro propose un accompagnement tout au long de la réalisation du projet, notamment afin d’assurer sa bonne réalisation et sa conformité légale. Etupro assure aussi un rôle de conseils concernant la valorisation des travaux, la fixation des prix, la gestion des transactions, etc.
Parallèlement à ces deux activités, la forme collaborative du projet invite les différents usagers du service à s’impliquer en tant que partenaire pour promouvoir le projet en interne, échanger entre eux et le piloter en fonction de leurs besoins (modèle SCIC).
Grâce à cette approche complète, « etupro » vise à créer un écosystème dynamique où les étudiants peuvent monétiser leurs compétences et les professionnels peuvent accéder à un vivier de talents prometteurs.
Montant estimé
En quoi le projet est innovant ?
Etupro adresse aussi les difficultés d’accès à l’embauche des TPE/PME et propose un nouvel outil que les organisations peuvent s’approprier dans le cadre d’une démarche RH ou RSE.
Le projet comble plusieurs lacunes du système actuel en apportant une réponse concrète à une problématique souvent sous-estimée et mal adressée.
La démarche d’innovation repose sur deux piliers :
Pilier #1 : professionnalisation de la mise en relation professionnelle — monde étudiant
Pilier #2 : systématisation de la rémunération des étudiants lorsqu’ils collaborent avec des organisations lucratives.