Aide à la personne
Plateforme Logistique Mutualisée, dispositif de lutte contre la précarité matérielle
Territoire de déploiement du projet
Public ciblé
Commune de localisation principale du projet
Montpellier, France
Descriptif du projet
A Montpellier, une étude de la fondation l’Abbé Pierre indique que 3000 personnes vivent actuellement à la rue. La Plateforme Logistique Mutualisée (PLM), portée par l’Association d’Entraide et de Reclassement Social, lutte contre la pauvreté en favorisant l’accès aux biens de première nécessité. Ces biens concernent les produits d’hygiènes et d’équipements (savons, brosse à dents, couverture…) et les équipements essentiels pour un logement digne.
Ces produits sont distribués aux sans-abris/ sans domicile fixe, personnes hébergées et/ou intégrées dans les dispositifs de l’AHI et du logement d’abord, aux personnes en situation de prostitution, aux femmes en situation de précarité menstruelle, aux personnes en demande d’asiles, aux sortants de détention, aux personnes en situation de précarité avec des problèmes de santé et aux familles ukrainiennes.
La PLM rassemble, à ce jour, plus de 45 associations locales partenaires, leur permettant de collecter, stocker et distribuer ces produits aux populations en situation de précarité.
Afin de développer et renforcer son action sur le territoire, elle souhaite acquérir un nouveau camion et du matériel informatique.