Alimentation
Serre Bioclimatique et chambre froide enterrée mutualisées au service de l'agriculture régénératrice et locale
Public ciblé
Commune de localisation principale du projet
34160 Castries, France
Descriptif du projet
Le projet vise à construire des outils innovants et collectifs : une serre bioclimatique de 1000 m² et une chambre froide enterrée, à destination des actuels et futurs agriculteurs installés à l'Oasis Fontmarie.
La serre et la chambre froide sont des outils essentiels pour le maraîchage et la production végétale. Pour en réduire leurs impacts énergétiques, nous avons désigné des infrastructures utilisant la géothermie, le rayonnement solaire et l'inertie des matériaux. Le projet est donc pensé pour minimiser l'utilisation d'énergie tout en maintenant les températures souhaitées.
La serre bioclimatique semi-enterrée permet de maintenir la température souhaitée (chaud l'hiver et frais l'été) sans recours à l'électricité et ainsi améliorer la production et la sécuriser face aux aléas climatiques. Les matériaux seront sourcés localement ou issus du réemploi. Le projet a été présenté au service urbanisme de Castries, les besoins ont été pris auprès d'agriculteurs et des filières d'approvisionnement et de réemploi local ont été identifiées.
La chambre froide est un outil fortement consommateur d'électricité, mais essentiel pour la conservation de la production agricole. Pour en diminuer fortement sa consommation nous souhaitons installer une chambre froide de 50 m² enterrée à 2 m de profondeur et ainsi profiter de l'inertie des sols et de leur température constante de +/- 10°C toute l'année. Là encore nous allons utiliser des matériaux recyclés ou locaux, notamment des containers maritimes réformés.
Ces constructions agricoles innovantes visent à améliorer la durabilité et la productivité des agriculteurs. Elles réduisent l'empreinte carbone, augmentent les rendements et soutiennent la sécurité alimentaire de l'Hérault.