Alimentation
Un pain bio local et solidaire pour le plus grand nombre
Territoire de déploiement du projet
Public ciblé
Commune de localisation principale du projet
Montpellier, France
Descriptif du projet
Pain et Partage Montpellier, coopérative installée à Fabrègues depuis 10 ans, a à cœur de proposer un pain de qualité artisanale, bio, issu d’un approvisionnement en circuit-court à destination de la restauration collective, dans le cadre d'une Entreprise d'Insertion.
Notre projet est d'accroître la capacité de production de la coopérative afin d'augmenter son impact.
Nous souhaitons étendre notre capacité de production afin de faire face à l’augmentation des demandes d’approvisionnement en pain « responsable » de la part des acteurs de la restauration collective, notamment les segments scolaires et médicaux. Ces acteurs au-delà des contraintes réglementaires sont de plus en plus sensibles aux caractéristiques spécifiques des produits dans leurs ingrédients et leurs modalités de production. Ainsi, les attentes des acteurs de la restauration collective s’articulent autour des caractéristiques suivantes :
- BIO = avoir un pain certifié BIO
- GOUT = avoir un pain « authentique » sans auxiliaires technologiques, à fermentation longue et utilisant du levain
- SENS = permettre par les modalités de production, l’inclusion sociale de personnes en situation d’exclusion du monde du travail.
- EQUITE = approvisionnement en circuits courts et basé sur une logique de commerce équitable Nord -Nord réduisant le nombre d’intermédiaires, favorisant la proximité et la confiance et défendant un revenu agricole décent.
Outre le souhait de pouvoir réinterroger leurs pratiques et habitudes alimentaires, les acteurs de la restauration collective sont également challengés par la mise en place de politiques publiques telles que la loi EGALIM, ASR et Résilience Climat.
Approchant de la limite de notre capacité de production, il est impératif pour nous de pouvoir accroitre notre outil de production afin de répondre à ces demandes en ciblant 2 actions :
- Accroissement de notre capacité de production actuelle (effet matériel)
- Accroissement et verdissement de notre flotte logistique
Montant estimé
En quoi le projet est innovant ?
Enfin, notre projet intègre des innovation de forme : nous développons des pains bios sans additifs, nous structurons un écosystème local en relocalisant les sources d’approvisionnement permettant d’accroitre la surface agricole utile et nous mettons en œuvre un système de péréquation des prix pour incarner la solidarité entre les consommateurs et permettre l’accès au bio pour tous.