LES ÉTAPES

ETAPE 1 /  Jusqu'au 30 septembre 2021
JE PROPOSE MON PROJET

QUI PEUT PROPOSER SON PROJET ?

  • Toute personne âgée de 11 ans au moins résidant dans l’Hérault (résidence principale ou secondaire)
  • Toute association ou collectif d’associations représenté par l’une d’elles, domiciliée dans l’Hérault.
  • Tout groupe de collégiens, lycéens de l’Hérault.

… pourquoi pas vous ?

QUEL GENRE DE PROJETS ?

  • Les projets entrent dans les 6 thématiques suivantes :
    • Santé-Social : insertion, personnes âgées, handicap, enfance, prévention santé…
    • Vie quotidienne : éducation- jeunesse, emploi, habitat, alimentation, citoyenneté
    • Economie : économie sociale et solidaire, agriculture, viticulture,  pêche, tourisme
    • Environnement – développement durable : biodiversité, espaces naturels, forêt, littoral, eau…
    • Urbanisme - Aménagement du territoire : cadre de vie, développement local, développement numérique, mobilité…
    • Loisirs : culture, patrimoine, sport, loisirs de plein air

 

COMMENT DÉPOSER MON-MES PROJET-S ?

  1. Vous pouvez déposer autant de projets que vous le souhaitez.
  2. En remplissant le formulaire en ligne sur le site du Budget participatif de l’Hérault dans la rubrique Je dépose mon projet  
  • Attention remplir un formulaire par projet
  • Pensez à vous munir au préalable des pièces que vous souhaitez joindre (image, document texte…)

 

ETAPE 2 / 
RECEVABILITÉ DES IDÉES

La Commission citoyenne examine et vérifie la recevabilité des projetsau regard du règlement et des critères définis. Les projets recevables sont ensuite transmis à la Fabrique des projets.

 

ETAPE 3 / LA FABRIQUE DES PROJETS

Une trentaine d’experts du Département regroupés dans la Fabrique des Projets, instruisent les dossiers des projets recevables ; ils en et examinent la faisabilité technique, juridique et financière, prennent les contacts avec les partenaires et porteurs pressentis au dépôt du projet.

La  Fabrique des projets pourra, autant que besoin, demander des informations complémentaires aux déposants. Elle pourra également leur proposer de fusionner les projets similaires d’un même territoire.

 

ETAPE 4 / 
PROMOTION DES PROJETS

Les projets finalisés et portés au vote citoyen sont publiés sur jeparticipe.herault.fr

Les déposants et porteurs des projets mènent leur campagne de communication pour faire connaitre leur projet et inciter au vote citoyen. Ils réalisent leurs supports  et moyens de communication : affichettes, réseaux sociaux, rencontres... La communication des porteurs de projets devra toujours être bienveillante et respectueuse.

Le Département leur fournira cependant conseils et modèles types de supports de communication, adaptables à leur projet dans un kit de communication.

En parallèle, le Département assure sa propre campagne de communication pour valoriser le dispositif, inviter les citoyens à consulter les projets et se préparer au vote.

ETAPE 5 / 
JE VOTE POUR MES PROJETS FAVORIS

OÙ TROUVER LA LISTE DES PROJETS ?

Les projets soumis au vote sont affichés sur jeparticipe.herault.fr

QUI PEUT VOTER ?
Toute personne âgée de plus de 11 ans résidant dans l’Hérault*  

Pour accéder au vote en ligne, il est nécessaire de créer un compte sur le site, rubrique MON ESPACE.

*La participation au vote vaut, de facto, engagement sur l’honneur à respecter ces conditions.

COMMENT VOTER ?
Pour être validé définitivement, mon vote doit désigner 4 projets répartis ainsi :

    • 1 projet jeune (quelle que soit sa localisation)

+

    • 3 projets localisés sur 3 territoires différents parmi les 18 possibles ( 17 intercommunalités de l'Hérault + le territoire Hérault)

 

Aucun ordre de priorité n’est requis mais il est nécessaire que les 3 projets soient localisés sur 3 territoires différents (voir la carte des territoires ici) ; aucune localisation spécifique n’est requise pour le choix du projet jeune.

JE VOTE

Pour tout renseignement relatif aux modalités de vote : jeparticipe@herault.fr  -  04 67 67 76 61  -  04 67 67 68 40

ETAPE 6 / 
LES LAURÉATS

Les lauréats sont les projets ayant obtenu le plus grand nombre de votes sur chaque territoire. Il y aura donc un projet lauréat dans chacun des 17 EPCI. S’il reste des crédits sur  l’enveloppe budgétaire annoncée de 1,5M ils seront répartis sur les projets ayant recueilli le plus de votes.

L’ensemble du budget des 1,5M€ sera réparti sur l’ensemble du département jusqu’à liquidation de l’enveloppe budgétaire. En fonction du coût des projets les mieux classés, le nombre de projets retenus par territoire sera variable. Il y aura au moins un projet retenu par territoire.

 

ETAPE 7 / 
MISE EN OEUVRE DES PROJETS

Chaque projet lauréat est financé par le Département et mis en œuvre par les services départementaux directement ou par un maître d’ouvrage choisi par la Fabrique des projets en concertation avec le déposant. Il fait l’objet d’une convention entre le Département et, éventuellement le maître d’ouvrage retenu (association, EPCI…) et le porteur de projet. Cette convention précise les modalités de mise en œuvre et de financement du projet. Les projets lauréats devront démarrer dans un délai de 12 mois suivant la signature de la convention par les parties.